Découvrir la spiruline

Bassin de spiruline

La spiruline est un micro organisme aquacole qui pousse dans une eau très alcaline (10 de ph), légèrement salée et minéralisée. Lumière, agitation, température sont autant de facteurs permettant à la spiruline de prospérer. Ajouter un peu d’azote et de carbone et via la photosynthèse elle pousse très rapidement d’avril à octobre dans le sud de la France. Originellement issue de lac tropicaux, la production d’un milieu de culture optimal pour son développement et du climat tropical permet d’obtenir une spiruline de haute qualité indemne de métaux lourds.

La spiruline au microscope

30 microns, c’est la taille au microscope ! La spiruline a une structure en ressort, en spirale, néanmoins elle s’adapte à ses conditions de culture. Agitation, résistance à la température, à la lumière ect … il peut y en avoir des petites, des grandes, des tordues, des droites.

Ondulation de spiruline

3.5 milliards d’années d’adaptation. La spiruline est une cyanobactérie alimentaire inclus dans la famille des micro-algues car elle fait la photosynthése. La chlorophylle, le pigment vert est le siège central. Elle ressemble étrangement à la molécule de l’hémoglobine du sang, dont seul le noyau diffère, magnésium pour la chlorophylle et fer pour l’hémoglobine.

La spiruline flotte dans l’eau pour aller chercher le soleil et/ou la chaleur si elle en a besoin ou glisse dans les profondeurs (20 cm) si elle ne veut pas trop de lumière et/ou la chaleur.